Situation sanitaire

Maladies sous réglementation européenne

Statuts de la Grande Région vis à vis des maladies réglementées (au sens de la décision CE 2003/467 et du Règlement CE 1266/2007).

MALADIES Lorraine Luxembourg Rhénanie-Palatinat
& Sarre
Wallonie
Tuberculose indemne indemne indemne indemne
Leucose indemne indemne indemne indemne
Brucellose indemne indemne indemne indemne
Fièvre Catarrhale
Ovine/ Blue Tongue
Non indemne* indemne Non indemne** Non indemne***

A la date de mise à jour de cette page (août 2019), le cheptel bovin des pays concernés est officiellement indemne de tuberculose, de brucellose et de leucose bovine enzootique.

* En septembre 2015, la déclaration d’un cas de blue tongue sérotype 8 au centre du pays a fait perdre à La France a perdu son statut officiellement indemne de Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), par extension des zones, la Lorraine est passée Zone réglementée vis-à-vis de la FCO en avril 2016.
Un cas de FCO de sérotype 4 a été confirmé en novembre 2017 dans les Alpes françaises, à la suite de quoi l’ensemble du territoire continental français a été placé en zone réglementée vis-à-vis des sérotypes BTV-4 et BTV-8 de la Fièvre Catarrhale Ovine au 1er janvier 2018.

** Un premier cas de FCO de sérotype 8 a été déclaré le 12/12/2018 dans le Kreis de Rastatt, dans le Bade-Wurtemberg, non loin de la frontière française. Il s’agit d’un résultat obtenu lors du monitoring annuel, les animaux ne présentaient pas de symptomes. Le secteur situé dans un rayon de 150 km autour des foyers doit passer en Zone Réglementée ; celle-ci comprenait au départ le land entier de Bade Wurtemberg, la Sarre, et le sud de la Rhénanie Palatinat et une petite partie de la Hesse. D’autres cas, notamment en Sarre et en Rhénanie-Palatinat, ont fait évoluer cette zone dès janvier 2019. (Dernière mise à jour : janvier 2019).

*** A la suite de la découverte d’un cas de FCO de sérotype 8 dans la province de Luxembourg, un monitoring organisé dans toutes les exploitations bovines et ovines dans un rayon de 5 km autour de l’exploitation contaminée a déterminé que d’autres exploitations étaient également infectées. Cela confirme que la contamination a été propagée via des vecteurs (culicoïdes) infectés et qu’il s’agit de foyers de la maladie. En conséquence, toute la Belgique est déclarée zone réglementée pour la FCO sérotype 8 à partir du 28 mars 2019 (les déplacements de ruminants au sein de la Belgique continuent ainsi continuer sans conditions spécifiques pour la FCO).

=> Des contraintes de vaccination FCO sont désormais nécessaires pour l’exportation des Zones réglementées (France, Belgique et ZR allemandes) vers les autres pays indemnes de BTV-8 et/ou de BTV-4. Se rapprocher des services vétérinaires compétents pour une information à jour sur le statut de chaque région vis-à-vis de la FCO, qui peut évoluer rapidement, et sur l’existence d’éventuels accords bilatéraux.

Maladies sous réglementation nationale

Maladies faisant l´objet d´un programme de lutte obligatoire dans au moins l´une des régions: (janvier 2019).

 MALADIES  Lorraine  Luxembourg Rhénanie-Palatinat
& Sarre
 Wallonie
 IBR O O O O
 BVD V O O O
 Paratuberculose  V** O/V V
 Salmonellose O*
 Varron O  –

O = lutte obligatoire
V = lutte volontaire organisée
O/V = dépistage obligatoire en production laitière, volontaire en viande
– = aucune lutte ou à l’initiative individuelle de l’éleveur dans son cheptel
* = Lutte systématique seulement en cas de découverte de Salmonelles dans un cheptel
** = Garantie de cheptel volontaire

Maladies à lutte libre

Autres maladies faisant l’objet d’une lutte ou d’une garantie volontaires et organisées :
(décembre 2018)

MALADIES Lorraine Luxembourg Rhénanie-Palatinat
& Sarre
Wallonie
Néosporose V
Fiévre Q V
Plan avortements V* V

V = lutte volontaire organisée
* = planifié

Contactez votre organisme à vocation sanitaire pour plus de précision (GDS, ARSIA, Convis, ASV…)

Comparaison des statuts IBR dans les différentes régions

Programme de lutte contre l’IBR dans les différentes régions

Mise à jour janvier 2019

  • Sarre et Rhénanie Palatinat sont indemnes d’IBR depuis juillet 2016 (selon l’article 10 de la directive 64/432/CEE, avec garanties additionnelles), toute l’Allemagne depuis juin 2017.
  • Le programme belge d’éradication IBR a été reconnu par l’UE en octobre 2014 (statut article 9 de la directive 64/432/CEE, avec garanties additionnelles).
  • Au Luxembourg, il existe depuis la fin de 2016 un programme national d’éradication généralisé obligatoire contre l’IBR (règlement grand-ducal du 23/12/2016). Depuis Mars 2017, des garanties additionnelles sont donc appliquées aussi au Luxembourg contre la rhinotrachéite infectieuse bovine conformément à l’article 9 de la directive 64/432/CEE
  • En France, un arrêté ministériel de mai 2016 rend désormais obligatoire la qualification des troupeaux, il renforce aussi les mesures de contrôle lors des mouvements et d’assainissement des troupeaux infectés dans tout le pays. Ce programme n’a pour le moment pas de reconnaissance européenne.
Lorraine Luxembourg Rhénanie-Palatinat
& Sarre
Wallonie
Statut Indemne Indemne I4 Indemne* Indemne I4
Cheptel non
vacciné
Négatif anticorps
totaux ou gB sur animaux > 24 mois
Négatif anticorps
gB
Négatif anticorps
totaux ou gB
Négatif anticorps
gB
Statut / Indemne I3 Indemne* Indemne I3
Cheptel ou animaux
vaccinés
/ Négatif anticorps gE
(vaccination
possible)
Animaux vaccinés dans le passé : Négatif anticorps gE Négatif anticorps gE
 (vaccination 
possible)
Statut   I2   I2
Cheptel vacciné +
animaux positifs au
virus sauvage
Vaccination contrôlée Vaccination par le vétérinaire de tous les animaux Vaccination par le vétérinaire de tous les animaux
Programme officiel Oui Oui ** Oui * Oui **
Lutte Obligatoire Oui Oui** Terminée Oui **
Reconnaissance
EU du programme
d’éradication
Non Oui**
(garanties additionnelles article 9)
Oui*
(garanties additionnelles article 10)
Oui**
(garanties additionnelles article 9)
Certificat /
Signature
GDS Administration des Service vétérinaire Administration
vétérinaire / services vétérinaires
ARSIA/AFSCA
Quarantaine Isolement à
l’achat
Quarantaine
avant entrée**
Quarantaine
avant entrée*
Quarantaine
avant entrée**

* Toute l’Allemagne est reconnue officiellement indemne d’IBR selon l’article 10 de la directive 64/432/CEE (dans l’annexe II de la décision 2004/558/CE). La vaccination contre l’IBR est donc interdite, ainsi que le commerce d’animaux vaccinés.
** Réglementé par la Décision 2004/558/CE, les garanties additionnelles prévues s’imposent selon l’article 9. La Belgique a été ajoutée au tableau de l’annexe I le 08/10/2014, le Luxembourg au 17 mars 2017.
En Lorraine, l’achat d’animaux positifs ou vaccinés n’est pas autorisé