Accord trilatéral Be-Fr-Lu pour le transport vers l’abattoir

Un accord trilatéral a été signé le 29/09/2014 par les services vétérinaires belges, français et luxembourgeois afin de simplifier la procédure pour le transport transfrontalier de bovins, porcins et volailles vers l’abattoir.

Il s’agit d’un protocole expérimental permettant de déroger à la certification par les services vétérinaires officiels. Les élevages, centre de rassemblement ou abattoirs intéressés doivent au préalable demander à figurer sur la liste des établissements dérogatoires. L’attestation pourra ensuite être signée par le vétérinaire de la ferme qui fait la visite sanitaire avant l’expédition vers l’abattoir.
Ce protocole concerne le territoire transfrontalier comprenant toute la Belgique, le Luxembourg, et les départements français frontaliers dans une bande allant du Nord et du Pas-de-Calais jusqu’à la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, il entrera en vigueur au 01/01/2015.

Les signataires actuels sont disposés à élargir ce type d’accord vers la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, des discussions auront surement lieu dans cette direction.