La FCO de retour en Allemagne

Le premier foyer de Fièvre Catarrhale Ovine de sérotype 8 a été mis en évidence le 12/12/2018 dans un élevage laitier du Bade-Wurtemberg, à proximité de l’Alsace, lors des tests de routine annuels. Une zone de surveillance réglementée d’un rayon de 150 km a été immédiatement mise en place autour de la 1ère exploitation touchée. Dans le mois suivant ce 1er cas, une trentaine de foyers ont déjà été notifiés, faisant évoluer régulièrement la carte des Zones Réglementées sur le territoire allemand. Les élevages touchés se situent surtout dans le Bade-Wurtemberg mais également un peu plus au nord en Sarre et en Rhénanie Palatinat, le long des frontières française et luxembourgeoise. (voir la carte diffusée par le Friedrich Loeffler Institut / Institut fédéral de recherche sur la santé animale https://www.fli.de/de/aktuelles/tierseuchengeschehen/blauzungenkrankheit/)
Alors que le pays n’avait plus connu de cas depuis 2009, l’Allemagne a perdu le statut indemne de FCO et rencontre maintenant des restrictions pour le commerce dans la partie sud-ouest du pays. Les mouvements de la Zone Réglementée vers une zone encore indemne de FCO sérotype 8 de l’UE sont possibles après un délai pour les ruminants valablement vaccinés. Pour l’instant, le mouvement est également autorisé de manière provisoire à l’intérieur de l’Allemagne sous couvert d’une PCR négative et d’une désinsectisation. Le virus est d’ailleurs généralement détecté lors des analyses avant mouvement.

La vaccination était conseillée en Allemagne depuis le retour de la FCO dans les Etats limitrophes (sérotype 8 en 2015 et sérotype 4 en 2018 en France et sérotype 8 depuis fin 2017 en Suisse), mais peu appliquée. Les stocks de vaccins disponibles outre-Rhin sont actuellement faibles.

Localisation des foyers de FCO-8 déclarés du 01/10/2018 au 07/02/2019 (source FLI)

Carte des zones FCO en Europe fin janvier 2019 : zone réglementée BTV 8 en Suisse et en Allemagne, zone réglementée BTV 8 et 4 sur tout le territoire de la France continentale ; le Luxembourg et la Belgique n’ont pas encore déclaré de foyer FCO. (Carte mise à jour régulièrement par l’Union Européenne : https://ec.europa.eu/food/sites/food/files/animals/docs/ad_control-measures_bt_restrictedzones-map.jpg).