Lorraine

Organisation sanitaire

Organisation-sanitaire-lorraine

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a en charge la réglementation nationale relative à la santé et à la protection des animaux d’élevage. L’ASR (Association Sanitaire Régionale) fédère les organismes à vocation sanitaire pour coordonner la maîtrise des dangers sanitaires au niveau régional.

Les services vétérinaires (en charge de la protection des populations) sont garants de la surveillance des grandes maladies animales et de la certification sanitaire officielle au niveau départemental. Les principaux interlocuteurs directs des éleveurs sont les vétérinaires et les GDS (Groupement de Défense Sanitaire).

Les vétérinaires ruraux ont un mandat sanitaire de l’administration pour l’épidémiosurveillance, les prophylaxies et autres examens obligatoires.
Les GDS sont des associations d’éleveurs, reconnus comme Organismes à Vocation Sanitaire, dont la mission est l’amélioration de l’état sanitaire des troupeaux en accompagnement des services de l’Etat.

Des activités comme des plans d’assainissement et de certification ainsi que des services dans les domaines de l’hygiène et de la qualité sanitaire ont été développés collectivement.